Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TrikoAndCo
4 mai 2008

Soudain dans la forêt profonde

SoudainSoudain dans la forêt profonde de Amos Oz aux éditions Gallimard (Folio)
Aujourd'hui, je vous livre un petit compte rendu d'une lecture effectuée il y a plusieurs mois déjà mais comme ce texte vient de sortir en format poche, le moment me semble opportun pour vous en parler.
Parlons d'abord de l'auteur : Amos Oz est sans doute l'écrivain israélien le plus connu dans le monde, son oeuvre est importante et a été traduite en 35 langues.
Ici il nous livre un texte court, proche du conte.
L'histoire se déroule dans un village au bout du monde triste et gris, encerclé de forêts épaisses et sombres. Village sans nom, noyé dans un étrange silence du fait de la disparition des animaux. Cette disparition semble liée à un secret, une honte inexpliquée. Il semblerait qu’ils soient séquestrés dans l’antre de Néhi, le démon de la montagne. Cette absence des animaux est douloureuse et pesante pour tous les villageois mais surtout elle provoque des questions entêtées des enfants ; questions aussitôt éludées par les adultes. Seule l’institutrice Emanuela essaye de conjurer le sort en enseignant à ses élèves à quoi ressemblaient les animaux disparus, mais ceux-ci ont bien du mal à s’imaginer ce que peut-être un animal, certains doutent même qu’il n’aient jamais existé. Matti et Maya sont deux enfants plus curieux et obstinés que les autres. Ils vont défier l’interdit et se rendre dans la forêt à la recherche de la vérité sur la disparition des animaux.
Amos Oz est un narrateur hors pair. Il nous prend par la main et nous plonge avec ses personnages au coeur de la forêt profonde. Il fascine et interpelle l’enfant qui sommeille en nous ! Ce texte est à la fois une grande leçon de tolérance et une fable contre l’exclusion. Il interroge le lecteur en se gardant bien d’apporter une réponse en forme de morale mais nous suggère qu'avant de juger, il faut observer et tenter de comprendre.
Un beau moment de lecture à partager !

Publicité
Commentaires
C
Ton petit commentaire sur ce livre là me donne envie de le lire!
B
C'est noté ! Merci !
O
Je note. Tu as l'art de donner envie d'ouvrir un livre...
R
et bin c vraiment ce style de bouquin que j'adore...
TrikoAndCo
Publicité
Publicité