TrikoAndCo

Du tricot and co ....

22 août 2008

Blackwork ... en rouge

Petit intermède broderie ces derniers jours avec l'essai d'une nouvelle technique : le blackwork.
Le blackwork est une broderie contrastée (normalement fil noir sur toile blanche) constituée de points arrière. Ce type de broderie était très répandu en Angleterre et en Espagne au 16ème siècle. On peut utiliser toutes sortes de fil du moment que celui ci contraste avec la toile de fond : mouliné, perlé, fil de soie...
Je trouve cette technique très agréable, cela va "relativement" vite et le fait à ne pas à avoir à changer de fil est assez confortable.
Pour me faire la main une création de Françoise Fittante intitulée regain brodée en un fil de mouliné sur un fil de lin (12 fils au cm). L'ouvrage terminé mesure 23cm par 7cm autant dire c'est tout petit...

CIMG0951

CIMG0954

Petit truc pour les brodeuses pressées qui ont une envie irrépréssible de commencer un nouvel ouvrage mais pas envie de sortir la machine à coudre pour surfiler le bord de la toile : border la toile avec du sparadrap médical que l'on replie sur le dos de la toile (comme on peut l'entrevoir sur la photo ci-dessus). Ca marche très bien et c'est rapide !

Posté par marielol à 18:24 - Broderie - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

  • oh punaise c magnifique cette broderie...;o)..

    Posté par rachel, 22 août 2008 à 18:53
  • Je n'ose imaginer la minutie que ça doit demander... chapeau, c'est très joli!!!

    Posté par Riwa, 26 août 2008 à 21:26
  • oui ça a l'air de l'ordre du très minutieux (et donc très joli !)
    pour ma part, j'aime les simple stitchs genre bumble bee, sublime stitching, aunt martha... pour leur côté rétro... et j'avoue : la facilité gratifiante !!!

    Posté par SierraMoon, 04 septembre 2008 à 22:18
  • J'aime beaucoup cet ouvrage, c'est joli comme tout !

    Posté par Claire jane, 14 septembre 2008 à 20:52

Poster un commentaire