Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TrikoAndCo
14 avril 2008

La consolante

9782842631529La consolante d'Anna Gavalda aux éditions Le dilettante

"la consolante. C'est une partie pour rien... Sans enjeu, sans compétition, sans perdants... Pour le plaisir quoi..."
Charles Balanda approche de la cinquantaine, il est architecte et voyage beaucoup. Il se noie dans le travail pour éviter de passer trop de temps avec sa compagne Laurence. Mais malgré ses problèmes de couple, il essaye de maintenir une relation privilégiée avec sa belle fille Mathilde. Entre deux avions il se rend chez ses parents pour un repas de famille. Là l'attend une lettre d'un de ses anciens ami, Alexis, lui annonçant que sa mère, Anouk, est morte. Cette nouvelle fait l'effet d'une bombe dans la vie de Charles. Tout son univers s'écroule et pour essayer de se reconstruire, il va partir sur les traces de son passé. Le présent va lui réserver d'autres surprises.
Je ne savais pas trop si je devais consacrer un post à ce livre : Anna Gavalda n'a pas besoin de moi pour vendre... et justement j'aime mieux parler de ce qui est moins médiatisé ; je n'avais pas trop apprécié "Ensemble c'est tout" (trop prévisible, trop de bons sentiments...), mais là justement le charme a opéré pour moi (c'est loin d'être le cas de tout le monde les avis sont très partagés sur ce roman). Donc après tout pourquoi pas !
Cependant beaucoup de fans d'Anna Gavalda risquent d'être décontenancés voire déçus par cet opus : l'écriture étant loi d'être pas fluide, la lecture de ses 640 pages peut se révéler fastidieuse.
On retrouve dans ce roman les personnages chers à l'auteur, des personnages abîmés par la vie, attachants. Mais le style est totalement diffèrent d'"Ensemble c'est tout" : haché, des phrases sans sujets, des non-dits, l'auteur passe souvent du coq à l'âne et intervient par moment pour expliquer ses choix d'écriture. Et c'est justement cela qui m'a plu. Ce style donc, ces interventions de l'auteur qui prend à partie le lecteur, le personnage d'Anouk particulièrement attachant et certains passages particulièrement bien sentis (ah le repas de famille!!!).
Un vrai coup de coeur.

Publicité
Commentaires
M
il parait que c'est un livre fabuleux....je compte bien me l'acheter! je suis en train de lire "ensemble c'est tout"
Y
l'une de mes prochaines lectures, à n'en pas douter : merci pour ton analyse!
V
Je l'ai dévoré, comme ses autres livres, mais encore plus, j'ai vraiment adoré !
E
je vais transmettre ça à ma soeur, qui adore cette auteur!
O
J'aime beaucoup ce que fait Anna Gavalda. Son dernier livre est l'une de mes prochaines lectures d'autant plus que tes remarques m'intriguent...
TrikoAndCo
Publicité
Publicité