Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TrikoAndCo
13 avril 2008

Tea Time

Que faire par un dimanche so pluvieux ... prendre du temps pour un bon tea time bien sûr.

Et pour moi tea time se conjugue avec scones ... ah les fameux scones anglais ... combien d'essais avant de trouver the recette celle qui va bien... et comme enfin je pense avoir trouvé les bons ingrédients et les bonnes proportions zou je partage ça avec vous.

Ingrédients pour une vingtaine de scones :

  • 480 gr de farine tamisée
  • 3 grosses cuillères à soupe de sucre en poudre   
  • 2 cuillères à soupe de levure chimique   
  • 1 cuillère à café de sel 
  • 1 pincée de cannelle (ça c'est facultatif... les puristes vont sauter au plafond mais moi j'adooore la cannelle et comme c'est ma recette lol)   
  • 90 gr de beurre mou 
  • 30 cl de lait ribot bien froid (là ce n'est pas facultatif !)   
  1. Préchauffer le four à 200° C   
  2. Dans un grand bol mélanger à la fourchette la farine, la levure, le sucre, le sel, la cannelle et le beurre
  3. Ajouter petit à petit le lait et mélanger à l'aide d'un couteau
  4. Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule (ça colle un peu... c'est normal !)   
  5. Etaler la pâte sur une surface bien farinée, la pâte doit avoir 2 cm d'épaisseur environ   
  6. Découper des ronds de 5 cm de diamètre avec un emporte-pièce   
  7. Placer les ronds sur une plaque garnie de papier sulfurisé   
  8. Enfourner et laisser cuire 10-15 minutes. Les scones doivent être à peine dorés sinon ils seront trop secs
  9. Déguster tiède avec de la confiture ou de la crème... sans oublier le thé.

Edit du 14/04 et pour répondre à la question d'Oraure : le lait ribot est également appelé lait fermenté ou babeurre. C'est le liquide qui se sépare de la crème lors de la fabrication du beurre. En gros c'est du lait fermenté maigre. Il est onctueux comme la crème et un peu acide comme les yaourts et c'est surtout le secret de la réussite de bons scones, muffins ou pancakes ! Bien que breton, on trouve du lait ribot partout en France dans les supermarchés au rayon du lait frais.

Publicité
Commentaires
M
merci, pour cette petite recette bien sympathique et puis les explications sur le lait ribot....tentative ce wwek end!
A
Eh bien nous voila avec un autre point commun... je n'aime rien autant que les scones à l'heure du thé... en plus, c'est l'occasion d'ouvrir un bon pot de confiture maison...
A
oh oui je connais, avec de la confiture dessus c'est excellent :)
O
Je ne connais pas mais ça a l'air bien bon et bien appétissant.<br /> Hélas, la recette, c'est pas pour demain, je ne sais même pas ce qu'est le "lait ribot"... la honte.... Je file faire une recherche google histoire d'avoir l'air moins bête...
L
ça à l'air drôlement bon ..merci pour la recette
TrikoAndCo
Publicité
Publicité